• Accueil
  • La vie d’expat
  • Manger à Saigon
  • Voyages
  • J’écris aussi là-bas
  • À propos
  • Accueil
  • La vie d’expat
  • Manger à Saigon
  • Voyages
  • J’écris aussi là-bas
  • À propos
  • Accueil
  • La vie d'expat
  • Saigon et moi, c’est fini

Saigon et moi, c’est fini

12 avril 2016 3 Commentaires Ecrit par Marine

Saigon et moi c'est fini

Il faut que je vous dise. Ça fait quelques semaines que je fais un peu semblant mais au fond de moi, ça fait un moment que je le sais : l’aventure à Saigon à une fin. Après plus de deux ans passés dans cette ville folle d’Asie du Sud-Est, j’ai besoin de mettre de la distance entre elle et moi. Parce que je ne veux pas partir sur un mauvais souvenir et parce que j’ai l’impression d’étouffer ici. Saigon, je suis désolée, mais c’est fini.

Vendredi 22 avril

Vendredi 22 avril, c’est la date qu’il y a écrit sur mon billet d’avion. Un aller sans retour vers Paris-CDG que j’avais envie d’acheter depuis des semaines. Ce week-end, quand l’employée de Vietnam Airlines me tend le bout de papier, un poids s’envole de ma poitrine. J’ai envie de lui faire un bisou. Ça y est, j’ai enfin une date. Je sais quand je pars.

Ça fait plusieurs semaines que je me prépare à ça. Plusieurs mois en fait. Une décision prise au départ de manière très égoïste de ma part, et finalement partagée avec Martin. Quelle décision, vous me direz ? Quitter Saigon. Juste partir de là. Cette ville est en train de nous bouffer et de nous aigrir, elle n’est plus faite pour nous, et il vaut mieux la quitter avant de la détester.

La rupture

Oui, vous avez bien lu, avant de la détester. Saigon, je l’ai profondément et sincèrement aimée. Mais cette relation est en train de tourner au vinaigre. C’est peut-être de sa faute, peut-être de la mienne. Nous sommes toutes les deux en train de changer et nous ne nous reconnaissons plus. La ville joyeusement bordélique que j’ai rencontrée il y a deux ans est en train de muter en un enfer de scooters et de camionnettes qui roulent trop vite, et où les gens sont fauchés dans la fleur de l’âge. Ça me fait peur.

Et puis il y a ces immeubles qui poussent comme des champignons et qui défigurent le paysage (et qui voient les locaux expropriés). Il y a la pollution. Avant, le matin, je pouvais voir l’horizon du haut du 19e étage. Aujourd’hui il y a cette brume jaunâtre qui m’empêche de voir au-delà de 2 km et qui semble coller aux bâtiments en permanence. Je n’arrive pas à respirer à plein poumons. Et pourtant, j’ai arrêté de fumer.

Je pars avec mes souvenirs

Voilà pourquoi je pense qu’il vaut mieux partir maintenant, avant que les souvenirs prennent un goût amer. Ce que j’ai vécu à Saigon m’a transformée à jamais. C’était ma première expérience à l’étranger et je suis aujourd’hui sûre d’une chose : ce ne sera pas la dernière. Ma soif de nouveauté et ma curiosité n’ont fait que croître au fil de ces années. J’ai rencontré des gens formidables, j’ai visité des endroits de fou, j’ai entendu parler des tonnes de langues différentes, j’ai ouvert mon esprit à la différence comme jamais auparavant, j’ai fait des trucs qui me paraissaient absolument impossibles il y a encore deux ans.

J’ai changé, et je crois que j’aime bien ces changements. Et pour ça, je ne remercierai jamais assez le destin d’avoir mis le Vietnam sur mon chemin. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de plein de choses, de mieux me connaître et de comprendre ce que j’attendais de la vie.

Une nouvelle vie ailleurs

Et c’est aujourd’hui grâce à Saigon que je suis sur le point d’entamer une nouvelle vie ailleurs. Elle sera bien différente de l’Asie. Plus froide et certainement pas autant dépaysante. Mais je crois qu’elle vaut quand même le coup. Ouais ok je sais que vous avez compris… Je pars en Suède. Au départ, je pensais partir dans les Balkans parce que… bah j’sais pas, ça avait l’air intéressant. Et puis après quelques discussions avec Martin où je me suis aperçue que j’avais réfléchi de manière très égoïste comme je sais si bien le faire (il y a des choses qui ne changent pas…), NOUS avons décidé d’opter pour la Suède. Non, pas en raison de leur super sécurité sociale ni du climat attractif, mais pour des raisons plus pragmatiques du style : les études y sont gratuites, parfait pour Martin qui souhaite retourner à la fac.

Moi, j’ai toujours rêvé d’aller en Suède. Ces gens-là sont pas comme nous. Ils ont atteint un degré d’évolution hallucinant par rapport au reste du monde. L’égalité hommes-femmes là-bas ? Ils ont même pas besoin d’en parler tellement ils trouvent ça normal. Voilà, rien que pour ça, je vais tenter la Suède. Et aussi parce que des fois il paraît qu’il faut suivre son cœur. Et le mien est à Malmö depuis déjà un mois.

Articles similaires

La vie d'expat
expat, partir, saigon, Vietnam
Faire du sport à Saigon, c’est possible
Saigon, deux mois plus tard

3 Commentaires

  1. Papoute Papoute
    12 avril 2016    

    Une belle tranche de vie ma grande. On a pu te suivre et vivre un peu toutes ces rencontres et découvertes avec toi. Tu as toujours voulu et su prendre ton destin en main et aujourd’hui, tu décides un changement radical. Tu t’enrichis de tout et c’est la meilleure façon d’aborder la vie. Faire des rencontres, connaitre d’autres cultures, je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette voie. N’hésite pas à passer me voir entre deux destinations. Bisous

    Reply
  2. Vietnam Original Travel Vietnam Original Travel
    11 juillet 2016    

    Je viens de decouvrir votre blog.
    C’est une bonne chose d’avoir quitter la ville avant de la detester ; comme cela vous gardez une bonne image et de bons souvenirs de Saigon

    Reply
  3. circuit vietnam 15 jours circuit vietnam 15 jours
    13 juillet 2016    

    La Suède après le Vietnam ça c’est un grand changement. Mais je vous admire parce que vous avez soif de découverte. J’ai hate d’avoir votre avis sur la Suède.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badgeMontrer plus d'articles

Articles récents

  • Le blog déménage en Suède
  • Saigon, deux mois plus tard
  • Saigon et moi, c’est fini
  • Faire du sport à Saigon, c’est possible
  • Pourquoi tous les expats habitent
    à Thao Dien ?

Catégories

  • La vie d'expat
  • Manger à Saigon
  • Voyages

© Saigon and me, 2015-2016