Récemment, il m’a fallu sortir du territoire vietnamien pour renouveler mon visa. Comme de nombreux expats, j’ai donc dû me rendre à l’ambassade du Vietnam d’un pays voisin. Et comme de nombreux expats, j’ai choisi l’option la moins chère : Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Phnom Penh est la capitale asiatique la plus facile et la moins chère d’accès en partant d’Hô Chi Minh-Ville. En effet, on peut s’y rendre directement en bus, en passant par la frontière de Moc Bai. Le trajet dure entre 6 et 7 heures, et emprunte une route droite et plate. De nombreuses compagnies proposent des tickets de bus pour se rendre à Phnom Penh. Elles sont largement situées dans le quartier routard de Saigon, Pham Ngu Lao – aussi connu sous l’acronyme « PNL ». S’il est facile d’obtenir un billet aller pour la capitale cambodgienne, il est en revanche quasiment impossible de réserver le trajet retour au Vietnam. Cette opération doit se faire une fois au Cambodge, mais elle n’est franchement pas compliquée.
L’aller pour Phnom Penh
Je prends donc mon billet dans une agence conseillée par mon entreprise, Asia Travel Company, située au 275F Pham Ngu Lao. Je réserve 3 jours avant mon départ un bus à 13h le samedi. Je bénéficie d’un super discount (!) et paye seulement 11$ mon ticket (10€, 220 000 VND). À savoir, tous les bus pour Phnom Penh partent en journée, de 6h du matin à 15h dernier délai pour une raison très simple : la frontière ferme durant la nuit.
Arrivée le jour et à l’heure du départ, je découvre un car on ne peut plus standard, à la déco un peu kitsch (personne n’est parfait). L’accompagnateur en charge du trajet est très serviable. Il nous fait remplir une demande de visa pour le Cambodge ainsi qu’un formulaire d’entrée et d’arrivée sur le territoire. En effet, il n’est pas nécessaire de se procurer un visa au préalable, la plupart sont délivrés à la frontière. Il prend notre passeport et l’argent pour le visa : 30$ + 5$ de « frais » (ces frais sont pratiqués par toutes les agences). Durant le trajet, nous avons le droit à une bouteille d’eau, une serviette humide ainsi qu’à une collation. L’état du bus laisse un peu à désirer. Il y a notamment de nombreuses fuites, nous nous en rendons vite compte puisque dehors il pleut des trombes d’eau, qui s’infiltrent par tous les interstices possibles. Heureusement, nous ne sommes pas en sucre, et nous survivons à ce désagrément.
À la frontière de Moc Bai
Le passage de la frontière se fait sans encombres. L’accompagnateur, qui a gardé les passeports jusqu’alors, les redistribue un par un au niveau de la zone vietnamienne. Lors du dernier contrôle, l’un des officiers prend mon passeport, m’observe et me demande si je suis russe. Je ris jaune, et constate qu’il n’a absolument pas lu le document qu’il a en main, puisque c’est écrit sur mon passeport, bon sang, que je suis française ! Em pháp, em pháp ! Nous remontons dans le bus, où l’accompagnateur reprend nos passeports. Vient ensuite le passage de la frontière cambodgienne. Alors que je m’attends à y rester un long moment, ayant un vague souvenir de mon voyage Cambodge-Thaïlande en 2013 où nous avions poireauté au moins une bonne heure, je suis surprise de voir arriver l’accompagnateur, passeports en main, visas déjà collés, au bout de deux minutes. Passage de frontière, scan des empreintes (l’officier ne comprend pas pourquoi ma main gauche bug, alors que j’essaie désespérément de lui montrer que j’ai un pansement, et est-ce qu’il veut que je l’enlève, oui ou non ? Non, bon, tant pis), tamponnage de visa, et hop, me voilà en territoire cambodgien. Nous arrivons à Phnom Penh vers 19h30.
Et puis le retour
Je refais mon visa pour le Vietnam à l’ambassade de Phnom Penh le lundi matin sans aucun problème. Ce détail résolu, je peux réserver mon ticket retour pour Saigon. Pour cela, je n’ai même pas besoin de faire le tour des agences locales : mon hôtel propose plusieurs compagnies de bus à destination des grandes villes alentours, au Cambodge et au Vietnam. Suivant les conseils d’un ami, je prends un retour le lendemain matin 8h avec la compagnie Giant Ibiz, m’autorisant un certain luxe puisque le billet coûte quand même 18$ (16€, 360 000 VND). Arrivée dans le bus, je suis un peu déçue, je m’attendais à quelque chose de plus sympa. La qualité du service est exactement la même qu’à l’aller, eau et casse-croûte inclus.
Comment rester coincé à la frontière
Avant le départ de Phnom Penh, l’accompagnateur vérifie le visa pour le Vietnam de chacun. En effet, il vaut mieux être muni de son visa avant d’entrer sur le territoire, la délivrance du papier pouvant être franchement aléatoire à la frontière (comprenez soumise à l’humeur du service de l’immigration ce jour-là). Parmi les voyageurs du bus, un Danois se retrouve coincé à la frontière, son passeport étant périmé et le Vietnam refusant de lui délivrer un visa. Je ne sais pas comment ce jeune homme a fini le voyage, a priori il ne s’était pas beaucoup renseigné avant son départ… En effet, la délivrance de visa est soumise à une condition majeure partout à travers le monde : le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. En ce qui me concerne, le passage de la frontière vers le Vietnam se déroule tranquillement et rapidement. Nous nous arrêtons dans la zone internationale pour manger un bout et reprenons la route pour Saigon. Nous arrivons vers 15h, soit 7 heures après notre départ du Cambodge.
Bonjour,
je voudrais aller au cambodge mais je n’ai fait qu’une demande simple de visa pour le vietnam, pensez-vous que je peux y aller et revenir après ou même reprendre un visa au cambodge pour retourner au vietnam ?
Merci pour votre super blog !
Bonjour,
Merci pour ce blog qui me donne un idée de ce qui m’attend dans quelques jours.Est ce qu’ils demandent une lettre d’invitation à l’ambassade à Phnom Penh?
Bonjour,
Non il n’est pas nécessaire d’avoir une lettre d’invitation à l’ambassade, c’est justement l’intérêt d’aller faire un visa dans une ambassade vietnamienne à l’étranger. Moi j’en avais une car il me fallait un visa de travail mais mon copain qui était avec moi n’en avait pas et il a eu son visa sans souci.
Bonjour,
Votre blog nous a permis de decouvrir saigon plus en profondeur et tous vos petits conseils nous ont été précieux. Nous voulons changer notre vise avec des amies puisque le notre est entrée simple. Du coup c’etait pour savoir combien de temps cela avait prit pour refaire votre visa ? et si vous aviez une idée du prix pour un visa multiple entrée 3mois et touriste du coup ?
Merci !
Léa
Bonjour Léa, merci d’être passée sur le blog !
Nous avons récupéré nos visas le jour-même, dans l’après-midi. J’avais un papier de mon entreprise car je faisais faire un visa business, il est donc possible que la procédure ait été plus rapide à cause de ça. Dans tous les cas, compte 24h minimum, juste au cas où. Mais l’ambassade du VN à PP est vraiment efficace, tu ne devrais pas avoir de souci.
D’après mes souvenirs, un multiple entrée 3 mois touriste est autour de 80-90$ mais ça fait maintenant un an et demi que je ne suis plus à Saigon, les prix ont peut-être changé (à l’époque où j’y étais, il était impossible d’avoir une grille de prix fixes de toute façon, ça changeait toutes les semaines…).
Bon séjour en Asie ! 🙂
Marine
Merci beaucoup de ton aide !
Profite bien de ton retour en Europe !