La première année, je me suis un peu acharnée je dois dire : j’ai parcouru les centres commerciaux du centre-ville, les marchés couverts et les boutiques du quartier routard. J’avais envie de faire les magasins et de m’acheter des nouvelles fringues, nom de dieu. Et puis au fur et à mesure, j’ai compris que ça ne servait à rien. Que je ne trouverais jamais de quoi me satisfaire de ce côté là à Saigon. Laissez-moi vous dire pourquoi.
1. On n’a pas H&M
Autant commencer par le pire. Un pays sans H&M c’est comme du fromage sans pain : chiant. Cette seule raison justifie un week-end à Singapour pour aller faire du shopping avec des vrais magasins dans des vrais centres commerciaux. Allez pas nous faire croire qu’il y a pas une petite place pour un foutu H&M dans les immenses malls que vous construisez partout à Saigon là. On est pas dupes.
2. Je ne porte pas du 12 ans
Et non malheureusement, je ne pèse pas 34 kg, et mon tour de hanche n’est pas le même que celui d’une enfant de six ans. Alors avec mon gros 40, je dois dire que je galère un peu à trouver un vêtement à ma taille. Les pantalons, j’ai laissé tomber il y a longtemps. Les t-shirts et les débardeurs, pourquoi pas, à condition de trouver du XXL. Oui parce que même si le M te va, la vendeuse te dira que tu es « too big, too big », et qu’il faut que tu prennes (au moins) la taille au-dessus. *Insérer ici l’insulte de votre choix*
3. Les fringues qui me vont sont chères
Forcément, les seuls magasins à faire des tailles occidentales ont bien compris que leur clientèle était constituée de pauvres blanches errant désespérément dans les allées du Vincom en quête d’un petit haut mignon à leur taille. Et vas-y que je te taxe ça à mort et que j’organise des marchés pour les bobos où je vends mes sapes à 80€ pièce. Eh bien non, moi je refuse de claquer mon salaire dans tes fringues de merde.
4. C’est moche
Ouais, je sais, c’est un peu brut de décoffrage mais c’est la vérité. J’aime pas les cœurs, les motifs de fleurs, les robes de prostituées, les chaussures vernies, le rose, les strass, les paillettes, les crop tops (moi j’ai du bide, okay ?!) et je ne souhaite pas porter un t-shirt à imprimés Mickey Mouse, merci.
5. Il y a des tailleurs très doués
Quand on peut choisir son modèle, son tissu, et avoir un vêtement coupé sur mesure, pourquoi ruiner son samedi après-midi à Saigon Square ou Taka Plaza ? Pour moi, aller chez le tailleur reste la meilleure solution si j’ai vraiment envie d’une nouvelle sape. Même si au fil du temps, cette envie a fini par disparaître. Personnellement, je préfère m’acheter du Nutella que des fringues. Après, chacun ses priorités, ne me jugez pas…
Allez, courage les meufs, prenez donc un billet d’avion pour Singapour pendant les soldes.
NB : Non, cette photo n’a pas été prise à Saigon évidemment mais à Kuala Lumpur. Ils ont un H&M eux…
Je suis dans le meme cas ! Est ce que tu aurais de bonnes adresses de tailleur a conseiller d’ailleurs ? Thanks
Il y en un que j’aime beaucoup sur Tran Quang Khai (au niveau du 249) dans le D1, il s’appelle Huy. Il est adorable et même s’il ne parle pas anglais, il comprend toujours ce que je veux. En général je lui montre une photo, et parfois je lui amène le tissu si je veux un truc un peu spécifique. Sinon, j’ai des copines qui connaissent des tailleurs dans le D2 mais je n’ai jamais testé (ça fait un moment que je n’ai pas fait faire de vêtements). Si tu veux, je peux leur demander les contacts.
Hihihi !!!! Un p’tit moment de bonheur… Vu de France, ça fait quand même très chic de dire qu’on se fait faire des fringues chez le tailleur !!!!
H&M de Singapour <3
Ah ces nanas !!!
Un aller-retour sur Bangkok pour remplir les valises de fringue beaucoup moins cher que sur Saigon. 😀
C’est aussi une solution ! 😀
Hello,
Il y a désormais un H&M à SAÏGON mais effectivement je fait du 38 et impossible de trouver autre chose que du XS ou S. Dans les magasins locaux, on me fait effectivement comprendre qu’ils n’ont pas la taille. Ma mère faisant du 44 je n’en parle même pas. Donc finalement ce fut du sur mesure et j’en suis vraiment satisfaite. Par contre pour le sur mesure j’ai profité de mon séjour sur Hoi An. Il y a tellement de concurrence ( la ville est connue pour ses tailleurs) qu’il est plus facile de négocier. En plus les deux combinaisons ont été confectionnées en 3h de temps.