Vous avez remarqué le nombre de plats vietnamiens qui commencent par banh ? Banh mi, banh xeo, banh khot, banh cuon, banh bao… C’est fou, non ? En fait pas vraiment car banh signifie qu’un plat est préparé à base de pâte ou que ça va ressembler à un gâteau, et comme il y a beaucoup de préparations à base de truc solide, genre farine ou pâte de riz au Vietnam, eh bien tout prend sens. Bref, je m’égare un peu, mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler du banh xeo, et de la super adresse que j’ai trouvée à Thao Dien, dans le district 2.
Banh xeo, où es-tu ?
La plupart des stands de streetfood dans lesquels je mange à Saigon se trouvent, ou se sont trouvés à un moment sur le chemin du boulot. Parce qu’il est plus facile de repérer un truc qui a l’air bon quand on passe devant, mon choix se fait souvent comme ça, à vue. La première fois que j’ai mangé un banh xeo à Saigon, c’était toutefois dans un petit restaurant du centre-ville, où une copine m’avait emmenée. Après ça, j’ai tenté de trouver un stand de banh xeo dans mes environs, c’est-à-dire districts 2 et Binh Thanh mais en vain. Je cherchais surtout le midi, car c’est souvent à ce moment de la journée que les options culinaires sont les plus nombreuses. Mais personne ne semblait cuisiner de banh xeo dans Thao Dien.
Des banh xeo sur Quoc Huong
J’abandonne un peu l’idée des banh xeo jusqu’au jour où je tombe complètement par hasard sur un streetfood qui en vend dans la rue Quoc Huong. Je suis sur le chemin de la salle de sport (Body Shape, pour ceux qui se demanderaient) un mercredi soir, quand je vois le panneau jaune et rouge indiquant « Banh Xeo » sur le bord du trottoir. Il est 17h45. Je croise les doigts pour que les vendeurs soient toujours là quand je repars, et c’est le cas. 19h30, ils vendent toujours des banh xeo, c’est bon signe. Je préviens Martin : j’ai trouvé un endroit où manger ce soir, mais d’ici à ce qu’il rentre, il y a encore un risque que les vendeurs aient remballé (les Viets mangent tôt par rapport à chez nous). Je prie le petit Jésus de faire rester les banh xeo jusqu’à 21h, et miracle ! Ils sont toujours là quand on débarque.
La recette du banh xeo
Les banh xeo, ce sont en fait des crêpes à base de farine de riz et de curcuma (qui leur donne une couleur jaune du coup), garnies de porc, de crevettes (non décortiquées, pour le côté croustillant) et de pousses de soja. Oui, je sais, crevettes et porc dans un même plat, ça a l’air bizarre. Mais étonnamment, ça marche plutôt bien dans le cas qui nous concerne. Les banh xeo se trempent dans la sauce nuoc mam cham (ou nuoc cham, comme me fait remarquer mon collègue vietnamien), c’est-à-dire la version sucrée de la fameuse sauce de poisson. Ils sont servis avec un accompagnement de feuilles vertes : de la laitue, des feuilles de moutarde, du basilic vietnamien… Bien qu’un peu gras, les banh xeo ne sont pas forcément très lourds, et j’aime beaucoup les manger pour le dîner.
Des mini banh xeo
Nous nous asseyons sur les minuscules tabourets en plastique sur le trottoir de la rue Quoc Huong, et nous commandons deux banh xeo, un chacun. Lorsque nous voyons arriver les crêpes, nous sommes un peu surpris : elles font la moitié de la taille à laquelle on s’attendait. Et si les banh xeo de Quoc Huong sont plus petits que la normale, c’est en fait parce qu’ils ne sont pas cuits dans les grandes poêles habituelles. Ici, le cuisinier dispose d’une sorte de plan de travail en fonte, tout en longueur, avec plusieurs réceptacles pour disposer la pâte et faire cuire les crêpes. La plaque en fonte est placée au-dessus du feu de bois. Les flammes montent à cause des graisses qui tombent mais les banh xeo n’en sont pas brûlés pour autant. Après avoir versé la pâte dans le réceptacle, le cuisinier ajouter la garniture et laisse cuire. Il plie et retourne la crêpe avant de la laisser dorer quelques instants de l’autre côté. Une fois qu’il juge ça bon, il sert le ou les banh xeo sur l’assiette.
La crêpe dans la galette
En plus des accompagnements habituels, notre petit streetfood de Quoc Huong nous amène des galettes de riz. À première vue, on ne comprend pas bien. On est censé faire quoi avec les galettes de riz là ? Enrouler le banh xeo dedans ? Faire une sorte de banh xeo double épaisseur pour deux fois plus de riz ? Oui ? Oui. Bon, très bien, faisons ça alors ! Nous roulons donc de manière un peu approximative nos banh xeo dans les galettes de riz, qui évidemment sont aussi rigides que des galettes peuvent l’être, mais qui se ramollissent au contact de la crêpe chaude. Nous trempons le tout dans la sauce et ô joie ! c’est délicieux. Martin a aussi commandé un œuf au streetfood voisin. Lorsqu’il l’ouvre, surprise : c’est un œuf couvé, c’est-à-dire contenant un fœtus de canard (truong vit lon)… Il goûte, pour l’expérience, et ne trouve pas ça mauvais. Apparemment, ça a le goût de foie, mais je ne peux rien confirmer car je n’ai jamais essayé. Tout cela nous donne soif et nous demandons donc un tra da (thé glacé). On nous indique un gros thermos rose et des coupelles en plastique, qui ne semblent pas être nettoyées entre chaque client… Tant pis, nous plongeons nos tasses dans le broc de thé et étanchons notre soif. On ne saura que demain si c’était une bonne idée.
Coup d’œil sur les prix :
Banh xeo : 5 000 VND l’unité
Tra da : gratuit
Horaires : mercredi soir EDIT du 28 mars 2016 : Le stand de banh xeo sur la rue Quoc Huong n’est plus là le mercredi soir mais le jeudi soir depuis le Tet.
Et alors… la nuit s’est bien passée 😉 ?! En tout cas, ça a l’air de le faire…
Nickel 😀
Alors, c’est bien passé ce thé ? Bizarre de manger un œuf couvé. Agathe ne va pas aimer l’idée je crains. A part ça, ça dit pas être mauvais ce banh xeo 🙂
Ouais c’est passé impeccable !
Comme d hab, ça a l’air bien apetissant! Continue ma belle, J ADORE