Enfin, enfin ! Je pars en week-end sur l’île de Phu Quoc, au sud du Vietnam. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller en deux ans, et j’ai vraiment hâte de découvrir ses belles plages et son calme. Nous décollons le vendredi soir et y passons le week-end. Petit récapitulatif des endroits visités.
L’hôtel :
Hong Bin Bungalow, sur la côte ouest de l’île. Perché sur une colline, l’hôtel surplombe les environs et offre une vue dégagée sur le coucher de soleil grâce à un toit-terrasse qui fait bar. Dommage cependant que les locaux aient construit de hauts bâtiments qui gâchent un peu les photos. Le manager est un viet-kieu allemand de 25 ans très sympa qui discute avec nous à chaque fois qu’il nous croise.
Prix : 60$ la nuit pour une chambre double.
Les + : la piscine, la qualité et la propreté des chambres, le rooftop bar, la possibilité de faire un late check-out (14h), et de garder une des chambres pour le reste de la journée (15$ en plus), pratique quand on prend l’avion le dimanche soir.
Les – : la ruelle longue et défoncée pour atteindre l’hôtel à partir de la rue principale.
Les plages :
Bai Sao – Sao Beach
Répertoriée comme une des plus belles plages de l’île dans tous les guides de voyage, elle se trouve au sud-est de Phu Quoc. Nous louons donc des motos pour l’atteindre. Le manager de l’hôtel nous conseille de passer la journée à Paradiso, un restaurant de plage, où l’on peut louer des transats. Après 45 minutes de trajet dont 15 sur un chemin hyper accidenté où nous manquons de nous viander moult fois, nous arrivons à Bai Sao. Le sable est blanc, l’eau est bleue, les palmiers sont verts et les transats sont prêts. C’est superbe, et il n’y a pas grand monde. Nous passons pratiquement toute la journée du samedi là-bas. Je glande, je lis, je prends des coups de soleil et je patauge dans la mer. La vie, quoi.
Prix : 150K VND pour louer un transat la journée avec prêt de serviette de bain, environ 100K VND par plat, 50K VND pour une boisson.
Les + : La tranquillité du lieu, les petits matelas sur les transats, les quelques vagues qui font qu’on ne s’ennuie pas dans l’eau.
Les – : Pas de coucher de soleil puisque Bai Sao est à l’est de l’île, les méduses échouées sur la plage à cause desquelles j’ai eu un peu de mal de retourner dans l’eau, la carte des desserts du restaurant avec un seul dessert de disponible (et c’était même pas du chocolat).
Chez Carole
Le resort Chez Carole se trouve sur la côte ouest de l’île et possède sa plage privée. Il a bonne réputation, nous décidons alors d’y passer une partie du dimanche et, pourquoi pas, y observer le coucher de soleil. Une fois encore, le chemin que nous empruntons pour y aller n‘est pas de tout repos : il y a des travaux à un endroit et les motos doivent passer entre des poutres en bétons et sur des planches de bois larges de 20 cm. Heureusement, Éléonore est plus badass que moi, et elle n’hésite pas à y aller. Nous passons quasiment sans problème et apprenons par la suite qu’il y avait un autre itinéraire beaucoup plus pépouze. Merci Google Maps.
La plage est moins jolie qu’à Bai Sao. Le sable y est plus jaune et la mer moins bleue. L’avantage de Chez Carole se trouve en fait dans sa superbe piscine à débordement qui offre un beau point de vue sur le paysage. Il est aussi possible de louer des jet-skis et des bateaux (ce que nous ne faisons pas parce que malheureusement, nous n’avons pas prévu de dépenser tout notre salaire ce jour là).
Prix : Gratuit pour les transats, environ 100K VND pour un plat et 50K VND pour une boisson.
Les + : Le calme du lieu, son charme aussi.
Les – : Le restaurant de Chez Carole est une véritable catastrophe. Les plats et boissons sont servis avec beaucoup de retard (l’un d’entre nous a attendu 1h15 avant d’avoir enfin son assiette…) et ne sont franchement pas bons. Certains trucs sont carrément oubliés, et il faut relancer la commande plusieurs fois. Le manager, un Indien, ne prend pas du tout ses responsabilités et blâme son staff pour toutes les erreurs commises, faisant ouvertement preuve de racisme envers ses employés vietnamiens. Bref, une réussite ma chère Carole, bravo.
Long Beach
Située tout près de notre hôtel, Long Beach semble être une des plages principales. Nous y allons seulement le dimanche soir, pour le coucher de soleil. Nous avons repéré une petite plage un peu à l’écart, avec des bateaux qui passent, et c’est là que je pose mon appareil pour le dernier soir. Je fais 8 milliards de photos, mais comme je ne suis pas David LaChapelle, ça ne rend pas aussi cool que ce que j’aimerais.
Les attractions locales :
La cascade Tranh (Suoi Tranh)
Pour occuper notre dimanche matin avant d’aller nous affaler Chez Carole, certains proposent d’aller voir la cascade Tranh, au milieu de l’île. Notre hôtel se trouve à seulement 15 minutes en moto. La route est impeccable cette fois, et nous trouvons sans problème. Lorsque nous entrons, nous sommes surpris de voir des animaux en papier mâché un peu partout. L’endroit ressemble à un parc à thème raté. Nous suivons le chemin, pas franchement certains de ce que nous allons trouver au bout. On finit par demander où est la cascade (car on ne trouve pas cette foutue cascade à travers ce superbe déploiement d’animaux qui ressemblent à des fails de taxidermistes) et on nous répond qu’il faut prendre un petit chemin de pierre sur 500 mètres pour atteindre les chutes. Nous empruntons donc cette voie et remontons la rivière. Un peu partout, des groupes de Vietnamiens sont installés, dans l’eau ou sur les rochers, pour boire des bières et se baigner. L’endroit est bruyant et pas vraiment charmant. Nous arrivons finalement aux chutes d’eau qui répondent parfaitement à la définition du mot « déception ». Elles sont petites, moches et blindées de monde. Voilà.
Prix : 11K VND par personne, parking compris.
Les + : Aucun.
Les – : Je vous invite à relire le paragraphe si vous n’avez pas bien compris. Et du coup, y’a pas de photo.
La ferme des abeilles (Bee Farm)
C’est Éléonore qui, soulée du service désastreux de Chez Carole, me demande d’aller voir la ferme des abeilles pour le peu de temps qu’il nous reste avant le coucher de soleil et le retour à Saigon. Je suis partante donc nous partons (oh, oh). L’endroit est au milieu de rien mais au moins, le chemin est praticable et l’adresse sur Google Maps correcte. Nous sommes accueillies par une jeune Vietnamienne qui nous explique le fonctionnement de la ferme et la vie des abeilles. J’ai l’impression d’être dans un épisode de C’est pas sorcier, le camion en moins. Je n’écoute pas vraiment, trop occupée à essayer de prendre des photos potables (échec) et à me demander si on ne va pas rater le coucher du soleil.
Prix : entrée gratuite, 50K pour un pot de miel naturel.
Les + : L’endroit est mignon, calme, et le miel est délicieux.
Les – : On ne peut pas voir les abeilles (mais en y réfléchissant, c’est sûrement normal).
Vu de l’extérieur, ça donne quand même envie… Et en tout cas, j’ai bien ri !!!!!
Juste paradisiaque !!!!
Moi, j’irai chez Carole, mais à Marrakech. Sinon, j’ai un 90mm Micro Nikhor de chez Nikon pour la Macro !